TRIBUNE EELV 49 – LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES DOIT SE POURSUIVRE !
Partager

L’accord pour l’élection présidentielle entre Yannick Jadot et Benoit Hamon vient d’être validé par une majorité des votants à la primaire de l’écologie. Nous nous en réjouissons car il offre une perspective et un espoir inédit pour notre pays. Nous espérons que cette dynamique de rassemblement va s’amplifier dans les semaines qui viennent.

AdhérentEs et éluEs d’Europe Ecologie Les Verts de Maine-et-Loire, nous souhaitons relayer pleinement cette ambition localement au travers de la candidature de Benoît Hamon durant cette campagne présidentielle.

Pourquoi ? Parce qu’il s’engage clairement sur des sujets qui nous semblent essentiels et qui jusqu’ici n’avaient jamais été portés par un candidat issu du parti socialiste.

La plate-forme adoptée est ambitieuse : la sortie effective et définitive du nucléaire sur 25 ans, l’interdiction des pesticides et des perturbateurs endocriniens, l’abandon du projet NDDL, un moratoire sur les centres commerciaux hors des centres villes, l’arrêt de l’artificialisation des terres, le développement de l’agriculture biologique et de l’agriculture paysanne, la revalorisation des minimas sociaux, du SMIC et la mise en œuvre progressive d’un revenu universel, le refus du TAFTA, du CETA et du TISA… Autant d’orientations autour desquelles d’autres citoyens attachés aux valeurs humanistes, à l’égalité des droits, à l’émancipation peuvent partager et porter avec nous dans cette campagne présidentielle.

Il n’y a pas de fatalité face à la montée du national-populisme ou du libéralisme. Ensemble, socialistes, écologistes, insoumis, citoyennEs, nous pouvons ouvrir un nouveau chapitre autour de la justice sociale, du respect environnemental et du progrès démocratique pour notre pays. Ne laissons pas passer cette chance.

Premiers signataires : Romain Laveau (porte-parole EELV Angers agglo), Corinne Bouchoux (sénatrice), Hervé Dubosclard (maire délégué de Brain s/Longuenée, secrétaire départemental), Estelle Lemoine-Maulny (élue à Angers), Yves Carré (élu à Bouchemaine), Daphné Raveneau (élue à Seiches s/Loir), Vincent Dulong (élu à Angers), Franck Loiseau (Cholet), Babeth Trillon (Baugé en Anjou), Olivier Bulard (Pruillé), Pierre Chalopin (Cholet), Chantal Crézé (St-Germain des Prés), Philippe Ménard (élu à Chalonnes s/Loire), Christian Chenu (Angers), Marianne Prodhomme (Angers), Pierre Lemarquand (élu à St-Barhélémy d’Anjou), Gérard Le Pommelec (Soucelles), Nathalie Bénard (Feneu), Christophe Dougé (maire délégué de La Boissière s/Evre, conseiller régional), Martial Ruppert (St-Germain des Prés), Fabienne Gauthier (Coron), Gérard Nussmann (adj. Au maire de Beaucouzé), Michel Robichon (Angers), Régine Bruny (Angrie), Nicolas Cocuaud (Angers), Hervé Boistault (Cholet)