UN RAPPORT POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS DES PERSONNES ATTEINTES DE VARIATIONS DU DÉVELOPPEMENT SEXUEL

Corinne Bouchoux a présenté le rapport « Variations du développement sexuel : lever un tabou, lutter contre la stigmatisation et les exclusions » co-rédigé avec Maryvonne Blondin, Sénatrice du Finistère, le mardi 7 mars 2017 devant la presse et les associations.

Les deux co-rapporteures ont produit ce rapport, nourri de nombreuses auditions, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat pour porter ce sujet, longtemps tabou, à la connaissance du public.

Les personnes concernées par les variations du développement sexuel, dites « intersexes », ne naissent pas nécessairement avec des organes sexuels leur permettant d’être déclarées avec certitude « fille » ou « garçon », ce qui est la source de nombreuses difficultés. Pour certains, les traitements chirurgicaux (et hormonaux) ont été vécus comme des tortures, pour d’autres au contraire ils semblent avoir été positifs.

Pendant plus de six mois, la délégation a questionné des associations, des médecins, des juristes, etc. Il en ressort une série de recommandations visant à renforcer le respect du droit à l’intégrité physique et à la vie privée, une meilleure prise en charge médicale et psychologique tout en accompagnant mieux les familles. Enfin, le rapport recommande une meilleure reconnaissance pour lutter contre les tabous, l’exclusion et la stigmatisation.

La délégation propose des initiatives concrètes comme repousser le délai de déclaration des naissances au-delà des cinq jours prévus, ou encore permettre aux mineurs de solliciter un changement de sexe à l’état-civil.

Il s’agit de poser le sujet sur la table du législateur pour qu’il ne parte pas de rien lors de la prochaine session parlementaire. Sans prétendre à l’exhaustivité, le rapport s’inscrit dans le chemin qu’il reste à parcourir sur la question de l’évolution de l’état civil en France.

Pour accéder au rapport, cliquer sur ce lien

Pour accéder à la synthèse cliquer sur ce lien

Revue de presse :

Article du Monde

Article de BFM TV

Article de Ouest France

Article de France culture

Article de France Info

Article de France Inter

Article de 20 minutes

Article de France soir

Article de JIM

Article de Marianne

Article de Pourquoi docteur ?

Article de Public Sénat

Crédits photo: Sénat – CL